SPECTACLES 2019

De nombreux artistes ont répondu à notre appel.
Côté festif et artistique, voici le programme : ça bouge, ça danse, ça électrise, ça voltige et ça peut surprendre aussi, bref, c’est top ! On vous attend !

LES CONCERTS

Grand Bal folk sur parquet le vendredi soir avec deux groupes : + D’ici et d’ailleurs (Bar-le-Duc) / video + Les Chanceurs (Montélimar)

Sang Conteste (Ska reggea - Creuse)
Tantôt festif, tantôt poétique, toujours révolté, en acoustique ou amplifié, Sang Conteste est un groupe indépendant qui se plait à appuyer là où ça fait mal...

Taxi Kebab (Psyché désoriental - Nancy)
​Taxi Kebab est la rencontre entre musique électro analogique et une guitare modulée influencée par le chaâbi et la musique arabe des joueurs de oud.
Leur musique sillonne de nuit les routes marocaines et parcourt ses paysages entre improvisations instrumentales, textes chantés en darija (dialecte marocain) et sursauts ardents.

Duo de grenier (Rock-punk)
Un subtil mélange de tout et n’importe quoi. Du rock, du punk, du disco disto, tantôt du ternaire, tantôt du binaire, de la musique déstructurée à la fois douce et diabolique. Bref, un son de l’espace qui tabasse.

AYYA (Trans rock - Nancy)
AYYA c’est une guitare, une batterie, un synthé et beaucoup d’amour. Énergie Rock, rythmiques décadentes, ambiances noise et envolées épiques sont les lignes directrices de ce duo.

Malade(s) (Electro-rock - Rennes)
Le son de MALADE[S] est mélancolique, progressif, et hypnotique. Inspiré par la techno autant que par le post-rock, le trip-hop, le free jazz ou encore les musiques traditionnelles, le duo mêle machines et instruments live pour créer une musique qui parle au corps et invite à la transe.
_ Vidéo

Les Bure’Haleurs (Chanson engagée)
Ménestrels de la Terre-Mère, défense de la nature, haleurs de débat sur le projet Cigéo d’enfouissement des déchets nucléaires entre Meuse et Haute-Marne à BURE

Florent Finot Trio (Chanson - Bar le Duc)
Florent Finot fabrique une musique qui interpelle et dresse un lien audacieux entre la finesse des chansonniers du passé et l’impact de la modernité.

Concert des chorales révolutionnaires de Commercy - Nancy - Verdun


LES SPECTACLES

Neuf mouvement pour une cavale / Cie Le désordre des choses / Auteur : Guillaume Cayet > Théâtre
Le 20 mai 2017, veille de l’élection présidentielle, un gendarme tue Jérôme Laronze, 36 ans, éleveur d’une centaine de vaches à Trivy (Saône-et-Loire), au terme de neuf jours de cavale transformée en chasse à l’homme.
Un monologue en neuf mouvements, où il est question de colère, de normes agricoles, de violences policières, d’injustice, et de transformer le deuil en révolte.

Nous étions debout et nous ne le savions pas / Cie l’Agit + intervention de l’auteure Catherine Zambon > Théâtre
« Un jour, on se lève. On a 20 ans. On en a 50 ou 70 peu importe. On décide ce jour-là d’aller en rejoindre d’autres. Ceux qui s’assemblent. On devient l’un des leurs. Une heure. Ou 30 ans. Cela fera de soi un sympathisant. Voire un opposant. Certains diront : un résistant. Projet d’aéroport, usines à vaches ou à porcs, enfouissements de déchets hautement radioactifs… Ce texte rend hommage aux femmes et hommes qui s’engagent dans ces combats. » Catherine Zambon

Cent mille ans / Cie L’iLiaque > Chorégraphie de manipulation
À travers un nouveau langage chorégraphique, CENT MILLE ANS nous sensibilise aux questions citoyennes sur le nucléaire en suivant le parcours d’un fût radioactif à travers des centaines de générations.

45° sans eau / Cie KL > Jonglage atomique
Un spectacle de rue qui raconte l’histoire du nucléaire en 45 min avec une jonglerie atypique, un humour grinçant et une habile répartie... un savant mélange entre conférence gesticulée, théâtre de rue et performance circassienne.

Sac à Bafouilles / Collectif Azul Bangor
Conte équestre avec François Marche et Pétunia, jument de trait + Totem, poney shetland
Ce conte familial extraordinaire mêle poésie, humour et maîtrise technique.
Explorateur de quotidien, "il" ramène à la maison un sac...oublié, enlevé ou égaré de lettres pour le Père-Noël... Chaque lettre ouverte marque une étape d’un voyage détonnant dans une photographie d’une société où se côtoient votre voisin, vous, eux, moi.

BOATE / Cirque Rouages > Acrobatie
Deux hommes, en mouvement, en équilibre ou en chute… en migration.
Sur leur dos, une boite en bois brute, pesante comme leur passé, vide comme leur avenir. Ils changent de vie, défient les lois de l’apesanteur et nous embarquent dans leur odyssée.

/ Cirque Rouages > Pièce en conte, en geste et en cirque
Au moment de partir en mer, un homme donne à son fils un livre en lui demandant de l’attendre là et en lui disant que quand il aura fini de le lire, il sera revenu. Enveloppé du mystère du voyage de son père, des aventures du livre, et de ses propres fantasmes, l’enfant est devenu homme, sans s’en rendre compte.

La voix de Lilo (et autres histoires) / Sapristelle > Conte et marionnettes (tout public à partir de 6ans)

HK> Lecture et chanson
C’est de façon contée et poétique que HK )sans ses Saltimbanks) viendra nous présenter sa BD Dounia : une fable écologique dessinée par Cédric Van Onacker. Il nous racontera l’histoire de ce petit village de résistants faisant face à une grande firme multinationale, en mettant cette histoire en lien avec ses chansons. C’est ainsi que sa présentation sera illustrée de certaines de ses chansons engagées (sur bande instrumentale ).
Car chanson, livre ou Bande dessinée, l’idée est toujours la même : mettre la création artistique au service d’un engagement humain et citoyen, personnel et collectif. Une rencontre que l’on espérera interactive et vivante, où chacun pourra apporter sa remarque, sa question, son avis, interpeller, proposer, approuver, contredire, débattre…

Lecture d’extraits de La Supplication -L’après Tchernobyl- de Svetlana Alexievitch (prix Nobel de littérature 2015) / Yves Thouvenel et François Drapier accompagnement trompette
Performance lecture de 4h, chapitres de 15min

Le jugement de la Grande Ourse / Théâtre
Le faux procès des militant-es qui ont réquisitionné un logement à Angers pour des personnes exilées.