CONCERTS & SPECTACLES

De nombreux artistes ont répondu à notre appel. Côté festif et artistique, voici un avant-goût de ce qui se prépare, avec de premiers noms : ça bouge, ça danse, ça électrise, ça voltige et ça peut surprendre aussi, bref, c’est top ! La programmation définitive sera finalisée fin-juin !

Voici ce qui vous attend, sous réserve de petits changements et d’ajouts de nouveaux noms :

LES CONCERTS

Grand Bal folk le vendredi soir avec trois groupes :
Engoulevent (Chaumont) + D’ici et d’ailleurs (Bar-le-Duc) / video + Les Chanceurs (Montélimar)

Sang Conteste (Ska reggea - Creuse)
Tantôt festif, tantôt poétique, toujours révolté, en acoustique ou amplifié, Sang Conteste est un groupe indépendant qui se plait à appuyer là où ça fait mal...

Taxi Kebab (Psyché désoriental - Nancy)
​Taxi Kebab est la rencontre entre musique électro analogique et une guitare modulée influencée par le chaâbi et la musique arabe des joueurs de oud.
Leur musique sillonne de nuit les routes marocaines et parcourt ses paysages entre improvisations instrumentales, textes chantés en darija (dialecte marocain) et sursauts ardents.

Duo de grenier (Rock-punk)
Un subtil mélange de tout et n’importe quoi. Du rock, du punk, du disco disto, tantôt du ternaire, tantôt du binaire, de la musique déstructurée à la fois douce et diabolique. Bref, un son de l’espace qui tabasse.

AYYA (Trans rock - Nancy)
AYYA c’est une guitare, une batterie, un synthé et beaucoup d’amour. Énergie Rock, rythmiques décadentes, ambiances noise et envolées épiques sont les lignes directrices de ce duo.

Malade(s) (Electro-rock - Rennes)
Le son de MALADE[S] est mélancolique, progressif, et hypnotique. Inspiré par la techno autant que par le post-rock, le trip-hop, le free jazz ou encore les musiques traditionnelles, le duo mêle machines et instruments live pour créer une musique qui parle au corps et invite à la transe.
_ Vidéo

Les Bure’Haleurs (Chanson engagée)
Ménestrels de la Terre-Mère, défense de la nature, haleurs de débat sur le projet Cigéo d’enfouissement des déchets nucléaires entre Meuse et Haute-Marne à BURE

Florent Finot Trio (Chanson - Bar le Duc)
Florent Finot fabrique une musique qui interpelle et dresse un lien audacieux entre la finesse des chansonniers du passé et l’impact de la modernité.

Concert des chorales révolutionnaires de Commercy - Nancy - Verdun


LES SPECTACLES

Neuf mouvement pour une cavale / Cie Le désordre des choses / Auteur : Guillaume Cayet > Théâtre
Le 20 mai 2017, veille de l’élection présidentielle, un gendarme tue Jérôme Laronze, 36 ans, éleveur d’une centaine de vaches à Trivy (Saône-et-Loire), au terme de neuf jours de cavale transformée en chasse à l’homme.
Un monologue en neuf mouvements, où il est question de colère, de normes agricoles, de violences policières, d’injustice, et de transformer le deuil en révolte.

Nous étions debout et nous ne le savions pas / Cie l’Agit + intervention de l’auteure Catherine Zambon > Théâtre
« Un jour, on se lève. On a 20 ans. On en a 50 ou 70 peu importe. On décide ce jour-là d’aller en rejoindre d’autres. Ceux qui s’assemblent. On devient l’un des leurs. Une heure. Ou 30 ans. Cela fera de soi un sympathisant. Voire un opposant. Certains diront : un résistant. Projet d’aéroport, usines à vaches ou à porcs, enfouissements de déchets hautement radioactifs… Ce texte rend hommage aux femmes et hommes qui s’engagent dans ces combats. » Catherine Zambon

Cent mille ans / Cie L’iLiaque > Chorégraphie de manipulation
À travers un nouveau langage chorégraphique, CENT MILLE ANS nous sensibilise aux questions citoyennes sur le nucléaire en suivant le parcours d’un fût radioactif à travers des centaines de générations.

45° sans eau / Cie KL > Jonglage atomique
Un spectacle de rue qui raconte l’histoire du nucléaire en 45 min avec une jonglerie atypique, un humour grinçant et une habile répartie... un savant mélange entre conférence gesticulée, théâtre de rue et performance circassienne.

Sac à Bafouilles / Collectif Azul Bangor
Conte équestre avec François Marche et Pétunia, jument de trait + Totem, poney shetland
Ce conte familial extraordinaire mêle poésie, humour et maîtrise technique.
Explorateur de quotidien, "il" ramène à la maison un sac...oublié, enlevé ou égaré de lettres pour le Père-Noël... Chaque lettre ouverte marque une étape d’un voyage détonnant dans une photographie d’une société où se côtoient votre voisin, vous, eux, moi.

Numéro acrobatique (Extraits du spectacle Boate) / Cirque Rouages > Acrobatie
Deux hommes, en mouvement, en équilibre ou en chute… en migration.
Sur leur dos, une boite en bois brute, pesante comme leur passé, vide comme leur avenir. Ils changent de vie, défient les lois de l’apesanteur et nous embarquent dans leur odyssée.

/ Cirque Rouages > Pièce en conte, en geste et en cirque
Au moment de partir en mer, un homme donne à son fils un livre en lui demandant de l’attendre là et en lui disant que quand il aura fini de le lire, il sera revenu. Enveloppé du mystère du voyage de son père, des aventures du livre, et de ses propres fantasmes, l’enfant est devenu homme, sans s’en rendre compte.

La voix de Lilo (et autres histoires) / Sapristelle > Conte et marionnettes (tout public à partir de 6ans)

Lecture d’extraits de La Supplication -L’après Tchernobyl- de Svetlana Alexievitch (prix Nobel de littérature 2015) / Yves Thouvenel et François Drapier accompagnement trompette
4h, chapitres de 15min