Pour venir

Cette année, on change de lieu. Le festival se déroulera dans un vaste pré situé entre les communes de Saint Amand-sur-Ornain et de Tréveray à 16km de Bure, sur la D 966. C’est un axe fréquenté de la vallée de l’Ornain entre Ligny-en-Barrois et Gondrecourt-le-Château.

EN VOITURE
Pensez au covoiturage ! Il y a la traditionnelle plateforme Blablacar, ou la plateforme Mobicooptotalement gratuite.
Pour les covoituré.e.s, la ville de Ligny-en-Barrois est un bon arrêt. Cette ville se situe sur la route nationale 4, l’axe Paris-Strasbourg, et à 10km du festival. Vous pouvez finir votre route en stop.

EN TRAIN
La gare la plus proche est Nançois-Tronville (55), à 17km, avec quelques trains par jour en provenance de Nancy.
A environ 30 km, les gares les mieux desservies sont : Bar-le-Duc (55) et Saint-Dizier (52).

EN BUS
Un bus Bar-le-Duc > Ligny-en-Barrois vous amène à 10km du festival.
TUB Ligne 1. Arrêt Sébastopol Gare à Bar-le-Duc > Piscine à Ligny-en-Barrois.
https://www.bus-tub.com/wp-content/uploads/2023/11/FH-Ligne-1-travaux.pdf
Il faudra ensuite lever le pouce.

A VÉLO
La vélo route du canal de la Marne au Rhin vous mènera de Bar-le-Duc, en passant par Ligny-en-Barrois, jusqu’à Saint Amand-sur-Ornain, lieu de l’événement.
Villes accessibles en vélo par le canal
- Bar-le-duc - 30 km
- Ligny-en-Barrois - 13 km
- Houdelaincourt - 13 km
Le site du festival n’est pas accessible directement par le canal : En arrivant par Bar/Ligny, il faut sortir du canal à St Amand sur Ornain, et terminer les 2 derniers kilomètres par la route.
En arrivant du côté d’Houdelaincourt, il faut quitter le canal à Tréveray et faire les 2 derniers kilomètres par la route.
Le canal est à quelques endroits un peu cabossé... surtout sur la fin du parcours.
Autres indications kilométriques :
- Saint Dizier > 43km
- Commercy > 27 km
- Bure > 16 km


ATTENTION CONTRÔLES FRÉQUENTS
Lors des précédentes éditions des Bure’lesques, les accès routiers au festival étaient filtrés par des contrôles de gendarmerie. Voilà quelques points sur lesquels la gendarmerie est pénible :
- Si le véhicule n’est pas (trop) en règle, il est possible qu’ils soient ennuyeux.
- Il y a parfois eu des contrôles alcool/salivaires et présence de chiens pour d’éventuelles fouilles.
- Contrôles d’identité des passagers.

Lors des contrôles, ils peuvent demander dans tous les cas les papiers du véhicule et de la personne qui conduit.
Mais s’ils demandent à fouiller le véhicule et/ou procéder au contrôle d’identité des passagers, ils ne peuvent le faire qu’en possession d’une réquisition leur donnant ce droit. Vous pouvez alors demander de vous présenter ce document. S’ils présentent bel et bien la réquisition, vérifier le contenu du papier avant de vous exécuter. En effet, une réquisition s’applique dans des lieux précis, sur un créneau horaire précis et soit pour la fouille des véhicules, soit le contrôle des passagers mais parfois aussi pour les deux, tout est écrit dessus. Si l’horaire ou le lieu de la réquisition ne correspond pas à la situation du contrôle, vous n’avez pas d’obligation d’exécuter leur demande. S’ils n’ont pas de réquisition sur eux, ils ont 30 min pour vous en présenter une avant la fin du contrôle routier.
Lors des précédentes éditions du festival, il y avait fréquemment des réquisitions leur permettant de contrôler les passagers et de fouiller les véhicules et parfois il y a eu des ennuis liés à la présence de substances illégales et d’armes (un simple opinel leur suffit à être pénible).
On ne souhaite pas dire quoi faire ou non, c’est juste un retour d’expérience sur ce qui a pu arriver. Et en général ça se passe bien !