define('_ECRAN_SECURITE_LOAD', 0); Edition 2022, que du bonheur, on résume !

Edition 2022, que du bonheur, on résume !

Bure’lesques 2022, le festival engagé contre Cigéo et son monde : au top !

Coloré, convivial, informé, festif, artistique, chaud, plein de saveurs aux cuisines, ombragé par ses cinq magnifiques chapiteaux, le festival a tenu toutes ses promesses et au-delà ! Des collectifs militants locaux, aux artistes, musiciens, conférenciers, cuisiniers, techniciens, monteurs de chapiteaux, gestionnaires des parkings et nombreux bénévoles, chacune et chacun a mis ses compétences et ses talents au service de cette troisième édition.
1000 mercis à toutes celles et ceux qui ont permis sa superbe réussite !

Près de 3000 personnes nous ont rejoint au cours des trois jours, venues des 4 coins de France, d’Allemagne et d’ailleurs mais aussi et surtout des villages meusiens alentour. Ceci malgré les tentatives d’intimidation de la Préfecture et les contrôles méticuleux et démesurés de la gendarmerie.
Les retours sont nombreux et plus que positifs : "Moment fort et réussi, immense bravo aux organisateurs" ; "Ce festival est fabuleux,et l’ambiance vraiment top, bravo !" ; "Chapeau pour le festival, c’était trop bien" ; " 3 jours excellentissimes" ; "Très belle organisation, beaucoup de belles personnes, y’a plus qu’à mettre l’Andra dehors" ; "On attend déjà la prochaine édition" ; etc.


Sous le grand chapiteau, les 9 conférences ont fait le plein, preuve que le projet d’enfouissement des déchets nucléaires Cigéo n’arrive plus à faire illusion.
Redoutant des impacts irréversibles, de nombreux habitant.es sont venus chercher une information indépendante des intérêts d’une filière nucléaire qui veut annexer leur territoire et le vider de ses forces vives.




Trois jours durant, spectacles affûtés et concerts enflammés se sont succédé jusque tard dans la nuit, tandis que le chapiteau projections-débats ne désemplissait pas.









Le village associatif et sa vingtaine d’exposants ont connu une belle affluence, tandis que la cantine vegan, les frites, les pizzas, les gaufres et les crêpes, naturelles et locales, ont fait le bonheur des petits et des grands.





Samedi soir, un moment de poésie nous a réuni autour d’une installation visuelle et sonore : "D’où vient l’eau des puits", pour illustrer le fil directeur de cette édition : l’eau.
150 gouttes, joliment peintes et portant les messages exprimés en atelier toute la journée par les festivaliers, ont été réunies et illuminées pour symboliser notre attachement à ce bien commun essentiel.











Bref, ces 3 jours, on a fait le plein d’énergie et d’envies. Commencée dans les années 1980, ainsi que l’ont rappelé dimanche matin des personnes venues de sites prospectés alors, la lutte contre ce projet toxique de poubelle nucléaire a gagné de nombreuses victoires en repoussant l’Andra sur une trentaine de sites. Si elle se concentre aujourd’hui à Bure, la résistance ne faiblit pas. Alors que la demande d’autorisation de création (DAC) de Cigéo se profile, ce festival réussi ne pouvait que renforcer solidarités et détermination !
Rendez-vous à la prochaine édition !


RETROUVEZ
- La revue de presse
- "D’où vient l’eau des puits" - action visuelle et sonore > patience, la bande son sera bientôt mise en ligne...
- Pour certaines conférences, des vidéos, powerpoint et documents qui seront mis à disposition avant le 25 août, dans l’onglet conférences !