Affiche et flyers 2022

2022 : des conférences mais aussi des spectacles, des concerts, des films, des débats, des surprises visuelles et sonores, des cuisinier.es hors-pair, on remet le couvert !

Voici l’affiche, sur le thème de l’eau, une ressource essentielle et menacée !

AFFICHE - FLYER et DEPLIANT à télécharger :

FLYER2022
DEPLIANT2022

Bure : où en est-on ?
Le « labo » sans déchets nucléaires de Bure tente de se transformer en Cigéo, méga-stockage atomique. Une demande de déclaration d’utilité publique (DUP) est en cours actuellement. Elle permettrait à l’Andra d’engager de lourds travaux préparatoires et d’exproprier les derniers propriétaires récalcitrants. Les bouleversements sur notre territoire commenceraient, avant même toute demande d’autorisation de création (DAC) réglementaire.

Cigéo : des impacts considérables, parlons-en !
L’étude d’impact produite par l’Andra dans le cadre de la DUP a été largement critiquée par l’Autorité environnementale début 2021. Des communes et des collectivités ont posé de sérieuses réserves. Les impacts de Cigéo seraient considérables : dévalorisation du territoire, rejets contaminants dans l’air, risques liés aux déchets radioactifs enfouis (explosion, incendie), biodiversité en péril, danger des transports nucléaires ou encore énormes inconnues quant aux effets sur les cours d’eau tels Orge, Saulx, Ormançon. Il est plus qu’urgent de s’interroger sur une possible pollution et sur la raréfaction de cette ressource essentielle... à la vie.

Enfouir les déchets radioactifs : pari fou et mission impossible, cela se vérifie chaque jour. L’Andra est incapable d’apporter des réponses aux inconnues majeures. Elle les repousse à plus tard, lorsqu’elle aura l’autorisation de construire Cigéo, pas rassurant !