define('_ECRAN_SECURITE_LOAD', 0); Spectacles & concerts

Spectacles & concerts

Cette année encore, Les Bure’lesques vous ont concocté une belle et riche programmation ! Merci à toutes celles et ceux, artistes, techniciens, passionnés et engagés, qui apportent leurs talents et leur soutien à notre cause !

VENDREDI 5 AÔUT

SPECTACLE

[17h00-18h00]
Le sacre de l’or bleu
Cie Changer l’air
> Théâtre et musique - jeune public dès 4 ans
Nébulos est un arbre qui nʼa plus que la peau sur les branches. Grâce au lit de lʼeau qui est tout sauf un lit pour dormir, lʼaventure commence.

CONCERTS

[20h00-21h00]
Batucada

[21h00-22h30]
Tom Woods
> Blues/folk indé
Un timbre touchant, du fingerpicking à la perfection, Tom puise son inspiration dans les profondeurs du blues et de la folk anglaise. Des subtilités de John Martyn ou de Nick Drake insufflés de rythmiques africaines pour un jeu acoustique puissant. Accompagné par l’harmoniciste David Chalumeau.

[22h30-23h00]
Sharp Knives
> Anarchist folk punk
Transposing our hopes, fears, doubts, frustrations, inconsistencies & dreams to words, screaming them out loud as self-empowerment, travelling and playing, we hope to create an affinity network of friends, while standing together against all forms of authority, coercion & oppression.

[23h00-00h00]
Bisous Mamie
> Électro-rock
One man band avec claviers, cigarbox à 3 cordes, boite à rythme et du looping. C’est une chenille et la Macarena en même temps.

[00h00-02h00]
KEKRA
> Afro funk/latin
Toujours à la recherche de sélection pour faire groover le dancefloor ! Laissez vous porter dans ce voyage musical aux influences Afro des 4 coins du monde.

SAMEDI 6 AOÛT

SPECTACLES SOUS CHAPITEAU

[11h00-12h00]
Le sacre de l’or bleu
Cie Changer l’air
> Théâtre et musique - jeune public dès 4 ans
Nébulos est un arbre qui nʼa plus que la peau sur les branches. Grâce au lit de lʼeau qui est tout sauf un lit pour dormir, lʼaventure commence.

[14h30-15h15]
Tout ira bien
Cie Dé-Chaînée
> Théâtre gestuel et burlesque - tout public
Perpétuellement à la recherche d’un emploi, éternellement en attente au téléphone, Dolores se bat contre la précarité et la solitude, avec pour seule arme l’humour. C’est en se moquant des aléas de la vie qu’elle nous cuisine sa recette pour faire face à ses ennuis. Qu’est-ce que la vie lui mijote cette fois-ci ? Le temps de la cuisson, nous découvrirons de quel bois elle se chauffe…

[18h-18h50]
HA/VL
> Théâtre de corps et d’objet - à partir de 10 ans
Haute Activité à Vie Longue : Mascararade atomique et cirque nucléaire pour l’acceptabilité sociale de l’enfouissement des déchets radioactifs. Présentation publique usurpée.

SPECTACLES EXTÉRIEURS

[9h00-10h30]
Nuclé’hair
> Comédie musicale en cours de création - tout public
Chez Nuclé’Hair, le salon de coiffure mondialement connu, nous vous proposons la coupe étern’elle. Une coupe, une couleur, un brushing et c’est parti pour la vie ! Venez profiter de notre stage en « acceptabilité territoriale » et devenez ambassadeur.ices du Nuclé’hair. Formation au chant, danse et beaux discours.

[14h-14h50] puis [17h-17h50]
Bête beurk
Une folle création du monde
Cie Monde à part
> Spectacle familial à partir de 5 ans
Un conte déjanté et humaniste qui nous bouscule, nous fait rire et pleurer, nous égratigne, nous révolte, sur la différence et l’écologie.

CONCERTS

[11h30-12h20]
Le Mouk de la Meuse
Chansons d’influences multiples de la rumba au blues et dont les textes s’interrogent sur notre condition, sur l’esclavage et sur l’aube...

[12h30-13h30]
La Paloma
> Musique populaire, chants révolutionnaires
No pasaran ! Deux guitares et trois voix pour rendre hommage aux combattant·e·s antifascistes de la Guerre Civile espagnole. Voyageons dans les années 1930, quand le fascisme prenait de l’ampleur dans toute l’Europe… Ah… Bref. Venez boire, chanter, claquer des mains, taper du pied !

[20h00-21h00]
Fly’ion & Nolam
> Hip hop
Une nouvelle entité composée de 5 énergies expérimentées. Une expérience qui apporte un souffle nouveau sur la scène hip hop Lorraine !
Nolam (Stratégie de paix) : les preuves ne sont plus à faire pour cet artiste lyriciste qui vient de sortir un double projet rap et reggae, son timbre de voix et ses flows endiablés raviront petits et grands.
Fly’ion : la voix enthousiaste et l’énergie que dégagent les flows cadencés de cet artiste aux mille facettes font de lui un parfait Maître de cérémonie. Avec "Le fil d’Ariane", Fly’ion nous fait part de ses introspections aux vertus altruistes et constructives. Le groupe vous propose un mélange inédit et qualitatif paré à ravir les oreilles de petits et grands !

[21h30-22h30]
Black B
> Rock
We are a fucking family who play fucking rocknroll : AC/DC, Rolling stones, Wildhearts...

[23h00-00h00]
TRIP
> Hard Soul and Psychedelic Rock
Les trois psychonautes de TRIP, passionnés et déterminés, vous plongeront dans leur univers psychédélique, la où le temps ne s’écoule pas de la même manière, et où l’imagination est sans limites.

[00h30-2h00]
Plagiat
> Rap In Opposition
[plaʒia] est une faute d’ordre moral. [plaʒia] est le meilleur mauvais goût qui chie droit dans ses bottes.

ET AUSSI !

[10h30-11h15] puis [15h-15h45] Tente spectacle
Le Journal de Triboulet
par Jack’s
> Théâtre d’ombre - dès 4 ans
Il était une fois dans le Monde de Momus, un curieux personnage nommé Triboulet qui décide de partir explorer la bordure du monde ! Mais pour cela, il va devoir traverser bien des obstacles...

[18h30-19h15] Tente spectacle
L’ombre d’un doute
Les Amis de la Décroissance Nancy
> Théâtre radio-nucléo-phonique
Un animateur radio donne la parole à plusieurs auditeurs qui tels des conteurs du réel vont notamment évoquer l’engagement militant, l’utopie réalisable et le feu ultime du nucléaire. Il y aura aussi de la musique et et de la poésie.

[14h00-16h00] rdv à l’accueil
Balade naturaliste
Venez observer la faune et la flore autour du festival.

DIMANCHE 8 AOÛT

SPECTACLES SOUS CHAPITEAU

[11h00-11h50]
HA/VL
> Théâtre de corps et d’objet - à partir de 10 ans
Haute Activité à Vie Longue : Mascararade atomique et cirque nucléaire pour l’acceptabilité sociale de l’enfouissement des déchets radioactifs. Présentation publique usurpée.

[14h-15h15] puis [17h-18h15]
Après moi le déluge
Tribulations d’un utopiste
Cie Avec des géraniums
> Théâtre - à partir de 13ans
Récit initiatique des aventures d’un doux naïf à la recherche d’un monde meilleur, revisitées avec autodérision et lucidité. D’une idylle avec Bob à sa rencontre avec Dédé le Prophète, des bancs de la fac aux plages de la Costa Brava, entre prises de conscience et désillusions fracassantes, il nous emmène dans sa singulière quête pour changer le monde.

SPECTACLES EXTÉRIEURS

[11h30-12h30] puis [14h30-15h30]
Jeff street show
Cie Stradagème
> Cirque - Tout public
Jeff, un personnage un peu gauche, arrive tranquillement avec son drôle de chariot en bois, à la vue du public impatient, il décide de se lancer pour un spectacle de cirque inattendu.

[17h00-17h45]
Tout ira bien
Cie Dé-Chaînée
> Théâtre gestuel et burlesque - Tout public
Perpétuellement à la recherche d’un emploi, éternellement en attente au téléphone, Dolores se bat contre la précarité et la solitude, avec pour seule arme l’humour. C’est en se moquant des aléas de la vie qu’elle nous cuisine sa recette pour faire face à ses ennuis. Qu’est-ce que la vie lui mijote cette fois-ci ? Le temps de la cuisson, nous découvrirons de quel bois elle se chauffe…

CONCERTS

[12h00-13h00]
Les Vagabonds
> Tzigane et poétique
D’Albanie ou d’Angola, d’inspiration tzigane ou poétique, la musique
voyage et traverse allégrement des frontières. Les Vagabonds, garantis
d’appellation d’origine incontrôlée, joueront en faveur des exilés, réfugiés et autres naufragés d’un vent mauvais. Le groupe est né en 2017 de la rencontre entre deux bénévoles et deux demandeurs d’asile sur un camp de réfugiés à Reims.

[16h00-17h00] puis [21h30-22h15]
Tonton Suzanne
> Punk tout terrain
Tonton Suzanne, accompagné(e) de ses 4 neveux, se déhanche avec son landau en chantant The Saints, The Dead Kennedys, The Stooges et d’autres groupes punks mythiques… surtout pour aider bébé Boby à s’endormir !

[18h30-19h20]
Après les nuages
> Film en super 8 du Collectif Les Scotcheuses
Après les nuages est une fiction fabriquée pendant 4ans avec et par les opposantes au projet Cigéo à Bure et alentours, et tourné en pellicule super 8.
On a imaginé ce qui se passerait dans un monde contaminé -peut-être – par le nucléaire où certaines personnes contrôlent, d’autres survivent, attendent, s’amusent et résistent. Un film d’anticipation ? Peut-être. Mais aussi un film d’archives où certains lieux apparaissant à l’image n’existent déjà plus.

[19h30-20h30]
Chevalle Majiq
> Électro blablibluo
Chevalle écrit des textes pour plein de raisons différentes. Majiq fait plein de musiques avec des machines. Alors c’est des textes variés sur de la musique variée. Ça raconte plein de choses importantes ou plus légères. C’est sérieusement vénère. Et drôlement joyeux. Ça fait bouger son popotin. C’est la violence, la joie et la sensibilité, comme une glace parfum trois chocolats.

[20h30-21h30]
Carmen Colère
> Boom-boom punk
La Carmen gueule des mots qui lapident le fascisme, le capitalisme, la police et autres ennemis des enragéEs. La gratte, la basse et le sax bar font parfois place à des chœurs quasi lyriques qui feront vibrer ton p’tit cœur de rockeureuse.

[22h00-23h00]
çub
> Math rock / techno
Trois lettres qui ne vont à priori pas ensemble. Le math-rock et la techno, a priori, non plus. Mais méfions-nous des a priori. Çub n’a pas inventé une nouvelle fusion, Çub est véritablement en fusion, en transition constante d’un état vers un autre, se méfiant des équilibres et des voies toutes tracées.

[00h00-01h00]
AYYA
> Trance rock
C’est d’un côté une guitare, de l’autre une batterie et un synthé. Énergie rock, rythmiques alambiquées, ambiances noise et envolées épiques, ce duo Nancéien vous plongent dans une frénésie incontrôlable. Écouter, danser et se sentir simplement vivant.

ET AUSSI !

[10h30-11h15] puis [15h-15h45] Tente spectacle
Le Journal de Triboulet
par Jack’s
> Théâtre d’ombre - dès 4 ans
Il était une fois dans le Monde de Momus, un curieux personnage nommé Triboulet qui décide de partir explorer la bordure du monde ! Mais pour cela, il va devoir traverser bien des obstacles...

[17h30-18h15] Tente spectacle
L’ombre d’un doute
Les Amis de la Décroissance Nancy
> Théâtre radio-nucléo-phonique
Un animateur radio donne la parole à plusieurs auditeurs qui tels des conteurs du réel vont notamment évoquer l’engagement militant, l’utopie réalisable et le feu ultime du nucléaire. Il y aura aussi de la musique et et de la poésie.

[11h00-13h00] rdv à l’accueil
Balade naturaliste
Venez observer la faune et la flore autour du festival.