TEMPS FORT/WAGON ROUGE

PERFORMANCE ARTISTIQUE INFORMATIVE ET ENGAGEE


SAMEDI 10 août en soirée - à partir de 22h15

Le WAGON ROUGE

(Performance visuelle, sonore et informative)

Un plasticien/paysagiste a bâti un incroyable projet pour alerter sur la radioactivité, son transport en train et ses possibles interactions avec l’être humain. L’ont rejoint un soudeur, un forgeron, un faiseur de sons, des petites mains.

Il en résulte une installation artistique à la fois austère et figurative, gigantesque et rougeoyante, enveloppée par un halo sonore évocateur inquiétant, nichée au creux du vallon du festival. Il s’agit d’alerter et de faire prendre conscience de la folie de cet aspect du projet Cigéo.

POURQUOI : Le feu vert à l’enfouissement à BURE impliquerait des centaines de convois de déchets nucléaires qui suscitent interrogations et peurs. 12 000 colis par an pendant plus d’un siècle seraient acheminés sur les voies ferrées et sur les routes. Avec quels risques et quels impacts ? Aucune information objective n’est donnée, culture du secret nucléaire oblige.

Venez découvrir la naissance du Wagon Rouge au festival !
Texte lu le 10 août 2019 par le plasticien Jean-Louis Lhermitte

"LE WAGON ROUGE" NUIT / EXPO
LE WAGON ROUGE

LÂCHER DE LANTERNES

ELLE SERA SUIVI PAR UN LACHER DE LANTERNES DANS LE CIEL DE NUIT
sous réserve des conditions climatiques avec les Rallumeurs d’étoiles
Il est grand temps de rallumer les étoiles... Les Rallumeurs d’étoiles sont des personnes qui chaque jour, à leur petite échelle, par un geste, un engagement, une création, entretiennent une lueur.
En journée, ateliers de confection - EN FAMILLE - de petites merveilles en papier et à la nuit, grand lâcher des lanternes dans le ciel de Meuse, Haute-Marne et Vosges !

LACHER DE LANTERNES