Spectacles & concerts

Les Bure’lesques 2024 ? Une nouvelle fois, la programmation est riche, créative et engagée. Merci à toutes celles et ceux, artistes, technicien.nes passionné.es et engagé.es
qui nous offrent leurs talents !

SPECTACLES

Hors sol
Ou les tribulations d’un groupe de citoyen.ne.s opposé.e.s à un projet mégalo
Centre Théâtral Luxembourgeois – Théâtre des Travaux et des Jours
Vendredi soir et Samedi matin / Chapiteau Spectacle (durée 1h10 – à partir de 7 ans)
Un groupe d’amis se promène dans les bois communaux proches de leur village. Au détour d’un chemin, les promeneurs découvrent un panneau jaune : « AVIS D’URBANISME ». Une enquête publique est en cours concernant un grand projet d’infrastructure touristique…
Inspirée d’un cas réel, et nourrie par la collecte de témoignages au sein de différentes luttes de territoire, la pièce interroge avec humour la capacité des habitant.es d’une région à agir sur la politique d’aménagement qui y est menée.

Zai zai zai zai
d’après la BD de Fabcaro
Atelier théâtre adultes de la Cie Azimuts
Samedi après-midi / Chapiteau Spectacle (durée 1h – tout public)
Alors qu’il faisait ses courses dans un supermarché, Fabrice se rend compte qu’il n’a pas sa carte du magasin. Cet oubli lui vaudra d’être poursuivi par la police, mis au ban de la société et d’être le sujet de toutes les conversations : de la boulangère avec sa cliente au pilier de comptoir, en passant par les plateaux télé. 
Satire sociale décalée et joyeuse, Zaï zaï zaï zaï parle avant tout de tolérance et d’acceptation de l’autre.

Billion Dollar Baby
Audrey Vernon

One woman show
Samedi après-midi / Chapiteau Spectacle
(durée 1h10 – tout public mais déprimant pour les moins de 20 ans)
Enceinte, elle explique à son futur bébé le monde dans lequel il va naître.
Entre faux air candide et vannes percutantes, son récit nous embarque dans une épopée ultra documentée. Des dinosaures aux premiers colons en passant par l’invention du plastique, les Gilets jaunes et l’extinction des ours polaires, Audrey Vernon nous raconte une histoire du monde que le capitalisme ravageur transforme peu à peu en escape game.
Prenant le parti de rire de l‘effondrement climatique, la comédienne sert un texte saisissant et prouve une fois encore qu’un théâtre militant peut être aussi drôle qu’intelligent. Espiègle et pugnace, elle nourrit l’espoir que nos yeux restent grands ouverts et nos cœurs battants en alerte. Parce qu’au fond, Billion dollar baby, c’est d’abord une question d’amour fou : pour ses semblables.

Norma et Caïssa
Fatrasse Théâtre
Pièce d’échecs
Samedi après-midi / Scène extérieure (durée 1h10 – à partir de 6 ans)
Léon nous plonge dans une soirée mémorable du XIXe siècle à Paris, où une représentation de l’opéra Norma de Bellini va se voir perturbée de façon inattendue par une partie du jeu d’échecs.
Un spectacle jubilatoire, à travers des personnages hauts en couleur, dont la performance du comédien n’est pas uniquement de nous éclairer sur les arcanes d’un jeu millénaire.

Zinzin biplace
Collectif La Mangeuse de cerveau
Entresort poétique et bruitiste
Samedi matin – Castel (durée 20min - tout public)
Une bulle hors du temps qui vient bousculer nos imaginaires. À la délicatesse d’orfèvres, les deux artistes confectionnent un monde immersif, usant de la sonorité des mots et autres "bidules" à portée de main.

L’Affaire est grave
Cirque Gones
Satire sociale marionnettique
Samedi et Dimanche après-midi – Castel (durée 50min – à partir de 6 ans)
Adaptation de la Bande Dessinée Politique Étrangère écrite par Lewis Trondheim et Jochen Gerner. Cette fable loufoque en 100 strips à l’esthétique minimaliste et à l’humour absurde porte un regard décalé et tranchant sur des problématiques universelles telles que le pouvoir, la religion, le statut social, la science ou la peur de l’autre.

Le renard et l’oiseau
Cie Toctoc
Contes et musique traditionnelle
Samedi après-midi ou Dimanche matin – Castel (durée 45 min – à partir de 5 ans)
Les aventures d’un oiseau plein de volonté, les facéties d’un renard embauché pour un curieux travail, des histoires teintées de poésie, d’humour et de petits frissons qui toucheront petits et grands. La musique, jouée en direct est issue du répertoire des musiques traditionnelles de Suède ou bien d’Irlande, avec des emprunts à la musique baroque.

Après la pluie
Cie Toctoc
Musique et histoires du monde
Samedi après-midi ou Dimanche matin – Castel (durée 1h – à partir de 5 ans)
Un répertoire de musiques traditionnelles de Suède, de France, d’Irlande et d’ailleurs, avec des emprunts à la musique baroque. Des histoires du monde, parfois drôles, parfois mystérieuses et qui nous emportent dans la poésie et la rêverie.

Colporteur de chansons à souvenir
Cie Max Ollier
Samedi et Dimanche midi - Déambulation
On a tous une rengaine, ritournelle nostalgique, qui nous rapelle un événement passé, heureux, triste, émouvant, drôle… Le colporteur récolte ces instants vécus, au gré des rencontres, les mets en scène et en musique, avec liberté et sincérité. Un spectacle qui parle de chansons, d’histoires vraies… qui parle des gens aux gens et les fait parler.

Fukushima Work in Progress
Audrey Vernon et Xavier Mathieu
Pamphlet écologico-humoristique
Dimanche matin / Chapiteau Spectacle (durée 45min – à partir de 15 ans)
Audrey Vernon, avec le comédien et syndicaliste Xavier Mathieu, analyse à sa façon la situation de notre société riche en dérives capitalistes.
Une femme, le Capitalisme, est debout sur une tour qui symbolise les mensonges et débâcles économiques. En bas le Monde Paysan, incarné par un homme. Le Capitalisme a d’excellentes nouvelles : Fukushima n’est plus un danger. Les chômeurs y trouvent même du travail en nettoyant les cuves contaminées. La vie peut reprendre, allons, courage ! Cependant l’homme refuse de se laisser enfoncer plus bas que terre.Son combat est utopique mais nécessaire : faire basculer le Capitalisme arrogant et insultant de sa tour. Suspens !

Travail en Cours * titre provisoire
Cie Rêveurcibles
Cirque et théâtre
Dimanche après-midi / Chapiteau Spectacle (durée 45min – à partir de 6 ans)
Trois corps, au pas, sur un plateau nu. Rythme du souffle, chemises roses, musique electronique, lumiere tamisee.
Cirque contemporain ? Performance dansee ? Theatre experimental ? Defile de mode ?
Meubles qui tombent, coups de rasoir…
Tout a un sens, mais il ne faut surtout pas le chercher...

La terre sur les épaules
Cie Les mots du vent
Récit écologiste
Dimanche après-midi / Chapiteau Spectacle (durée 1h10 – à partir de 14 ans)
Ce récit écologiste retrace le parcours de trois jeunes gens : entre activisme, hédonisme et construction personnelle. La conteuse Sophie Wilhelm entrelace les chemins d’utopie et d’engagement de ses héros avec le sien. Entre documentaire et fiction, cette fresque où l’énergie de la jeunesse aura le dernier mot nous rappelle que l’imagination a bien du pouvoir. Un spectacle qui invite à la réflexion et au dialogue, toutes générations confondues.

Gagarine is not dead
Cie En corps en l’air & Les Sanglés
Théâtre de rue antigravitationnel
Dimanche après-midi / Scène extérieure (durée 1h – tout public)
Sur le pas de tir, quatre cosmonautes peu communs s’apprêtent à écrire une nouvelle page de la conquête spatiale. L’émotion est palpable. En hommage à celui qui les a tant inspirés, ils vont le faire ! Un dernier au-revoir pour un premier vol amateur. Destination, les étoiles… Les planètes sont alignées, les trajectoires validées, pourvu que les soudures tiennent !
 Machinerie tournoyante, portés acrobatiques et aériens livrent une épopée vertigineuse où se dévoilent bon nombre de folies humaines…

CONCERTS

> Programmation en cours de bouclage, horaires à venir !

Téklémek
Rock touareg
Chants, transes, rythmiques traditionnelles touareg et sonorités rock mêlés.
Extraits

Corde raide
Rock répétitif et musique improvisée
Une éruption de sons distordus, planant entre Kraut acide et No wave sucrée...

Duo Rascovnik
Libertés balkaniques
Le duo convoque l’âme millénaire des musiques traditionnelles des Balkans.

SESAM
Jazz rock prog
D’atmosphères paisibles vers de tumultueux orages au travers de frontières dissoutes...

Vyryl
Electro rock
Un uppercut musical construit autour de sonorités digitales sauvages et
de rythmes binaires.

Grand voyageur
Chanson française
Les Amis, les amours, les emmerdes version « nouvelle génération ».

Electro rurale
De l’électro sans machines, pour écouter et pour danser.

Les Free’Meuse
Chansons détournées en goguette.