MILLE MERCIS

Plus de 3000 festivaliers ont répondu à notre invitation. Nous ne remercierons jamais assez, pour leur générosité et leur engagement, les compagnies de cirque locales qui ont apporté et monté leurs 5 chapiteaux, de même que l’équipe technique hors pair qui a assuré la tenue des spectacles, conférences et projections. Chapeau aussi aux deux cantines qui nous ont régalé de leurs menus savoureux !

Les retours sont éloquents : organisation, programmation informative et festive, ambiance, cuisine... tout était au top. Une foule de moments de poésie et de bon vivre ensemble ont alterné avec les temps de réflexion sur la gravité des problématiques actuelles (nucléaire, environnement, projet de mégapoubelle atomique Cigéo, etc.
Samedi soir, on a pu "rallumer" les étoiles, après un moment fort passé autour du Wagon rouge qui a illustré la menace que fait peser le projet insensé de faire converger par voie ferrée (comme par route) des milliers de colis de déchets radioactifs à Bure.
Le public était composé à la fois de militants, de personnes venant en famille chercher de l’info et de curieux et curieuses d’ici et de plus loin.

Un grand remerciement à toutes celles et ceux qui ont participé à la réussite de ces 3 jours, bénévoles de tous les instants : monteurs/ses de chapiteaux, technicien/nes, artistes, conférencier/es, cinéastes, cuisinier/es, gestionnaires des parkings et des toilettes sèches, équipe d’accueil, stands d’informations, décorateurs et décoratrices du site, plasticien, soudeurs et faiseur de sons ...
Merci aux personnes qui nous ont fait confiance en mettant à notre disposition ce beau champ vallonné -nous le rendons nickel propre, chacun/chacune ayant géré ses déchets de façon magistrale- ainsi qu’à la commune qui nous a accueillis.

Pour finir, rappelons ce que nous avons dit à plusieurs reprises tout au long du festival :
A Bure, il n’y a pas de déchets atomiques - et, nous en sommes de plus en plus convaincus il n’y en aura jamais-, il y a juste un laboratoire qui tente de faire croire à l’impossible.
L’après-nucléaire qui se profile va laisser un passif énorme, mobilisons-nous pour un avenir plus raisonnable et moins injuste !

Médias > Toute la revue de presse 2019

- AFP 12/08/2019 : « L’information est une arme de résistance » : le festival les Bure’lesques s’est déroulé ce week-end à Hévilliers (Meuse), dans une ambiance conviviale, pour sensibiliser le public aux dangers du projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure, village voisin.
------------------------------
Quelques petits mots sympas :
- Groupe de musique AYYA : "Les Bure’lesques étaient définitivement plus chaud que cigéo, on a passé un moment complètement fou, merci toute l’équipe !"
- "Merci beaucoup à toute l’équipe de nous avoir accueilli pour cette 2e édition, et bravo pour l’organisation. A Bure comme ailleurs : stop nucléaire. Résistance et solidarité." Sang Conteste
- "Super week-end au festival Les Bure’lesques de très nombreux échanges, de belles rencontres et une détermination de fer. Également une centaine de soutiens enregistrés en ligne pour le référendum contre la privatisation d’ADP."
- "Merçi pour tout !!! C’était vraiment super. Big bisoux à l’organisation et toues les volontaires, et peut-être à la prochaine !" Les 5 Belges Anversois...
- "Une organisation au top, de la lutte, mais aussi de l’espoir, de la bienveillance et du partage...! Je suis venue avec un pied cassé et j’en repars avec le cœur léger ! Merci à tous !"


CONFERENCES : Voir au bas de cette page les PDF fournis par les intervenants, ou des liens vers leurs sites.


RETOUR EN PHOTOS
Impossible de tout mettre en ligne, prochainement des liens vers des albums...

LES CHANCEURS de Montélimar
NUIT SUR LE SITE
D’ICI et D’AILLEURS / BAL FOLK
BOATE / CIRQUE ROUAGES
LA VOIX DE LILO/CIE SAPRISTELLES
TAXI KEBAB
SANG CONTESTE
AYYA
FLO FINOT
HK
MALADE(S)
CIE AZUL BANGOR
45 DEGRES SANS EAU
CIE LE DESORDRE DES CHOSES
100000 ANS/CIE VELUM
LA / CIRQUE ROUAGES
PROJECTIONS CINEMA
CONFERENCE DESTOCAMINE
GREENPEACE FRANCE - Y.ROUSSELET
CONFERENCE BERTRAND THUILLIER
CRIIRAD/ROLAND DESBORDES
"LE WAGON ROUGE" DE JOUR
"LE WAGON ROUGE" NUIT / EXPO
"LE WAGON ROUGE" NUIT
LE WAGON ROUGE
LES RALLUMEURS D’ETOILES
MERCI AUX DEUX CANTINES !
MIRABELLES DE MEUSE
SOLIDARITES

Le festival a tenu toutes ses promesses, oui !

TOILE PAR TIPHAINE

CONFERENCES :
Voici les pdf fournis par certains intervenants, mis en ligne selon les envois et les liens vers les rapports ou leur site internet. Un grand merci à eux !

LA CRISE MONDIALE DES DECHETS NUCLEAIRES
par Yannick Rousselet/Greenpeace France

ENFOUISSEMENT ET IRREVERSIBILITE : L’EXEMPLE DE STOCAMINE
par le collectif DESTOCAMINE

LE WAGON ROUGE : Texte du plasticien Jean-Louis Lhermitte