CONFERENCES / DEBATS

Enfouir les déchets nucléaires : ce projet insensé relève de la pure science-fiction. Nulle part au monde, on arrive à prouver que ce stockage retiendra la radioactivité. Ne laissons pas faire l’irréversible !
Rendez-vous nombreux-ses sous le chapiteau conférence, pour causer des tares de Cigéo, de l’absurdité du nucléaire mais aussi des luttes passées et à venir...

APRES LE FESTIVAL
Voici les pdf fournis par certains intervenants, mis en ligne selon les envois et les liens vers les rapports ou leur site internet. Un grand merci à eux !

LA CRISE MONDIALE DES DECHETS NUCLEAIRES
par Yannick Rousselet/Greenpeace France

CONFERENCE BERTRAND THUILLIER : Le cas du projet d’enfouissement à Mol, Belgique

CONFERENCE ROLAND DESBORDES / CRIIRAD : Impacts environnementaux et sanitaires de la filière nucléaire

ENFOUISSEMENT ET IRREVERSIBILITE : L’EXEMPLE DE STOCAMINE
par le collectif DESTOCAMINE
L’ARSENIC, C’EST FANTASTIQUE !

LE WAGON ROUGE : Texte du plasticien Jean-Louis Lhermitte


ENFOUIR LE DANGER NE FAIT QUE LE RETARDER

  • La crise mondiale des déchets nucléaires - DIMANCHE 11 AOÛT / 14H00-15H30
    Par Greenpeace France
    Accepteriez-vous de conduire une voiture sans frein ? Probablement pas. Pourtant, le nucléaire civil fonctionne sur ce mode depuis 50 ans, sans accorder beaucoup d’attention aux déchets résultants de ses activités. S’appuyant sur le cas de sept pays fortement nucléarisés (Belgique, France, Japon, Suède, Finlande, Grande Bretagne et États-Unis), le rapport analyse la chaîne du combustible du nucléaire dans ces différents pays et met en lumière la quantité colossale de déchets produits à chaque étape, ainsi que l’absence totale de solution satisfaisante et sûre pour gérer ces déchets dans chacun des pays.
    - En savoir plus

  • Enfouir les déchets nucléaires, un non-sens ? Le cas du projet de stockage géologique de Mol, en Belgique - SAMEDI 10 AOÛT / 16H-17H30
    Par Bertrand Thuillier, ingénieur agronome, professeur à l’Université de Lille
    « L’argile est la pire roche pour enfouir des déchets radioactifs car elle est chargée en eau ». Une composition qui, d’une part, est à l’origine de phénomènes de crevasses et fissures et de l’autre peut - en présence d’importants rayonnements - mener à la génération d’hydrogène. Cette dernière nécessite une intense ventilation pouvant, elle, entraîner une instabilité des installations. Outre les risques liés à l’infrastructure envisagée, l’exposé alertera sur les risques engendrés par le projet de Mol, en Belgique.
    - En savoir plus
  • Enfouir les déchets dangereux ou l’irréversibilité assurée - SAMEDI 10 AOÛT / 14H00-15H30
    Par le Collectif DéStocamine
    Stocamine, dans le Haut-Rhin à Wittelsheim, est un centre souterrain de déchets chimiques de référence, promis comme réversible aux habitant.e.s, Pourtant depuis un incendie en grande profondeur en 2012, ces déchets ultimes menacent de contaminer la plus grande nappe phréatique d’Europe. C’est le coût qui est au cœur de cette fatidique et épineuse question : faut-il (mais peut-on ?) remonter les déchets à la surface, ou doit-on fermer le centre et sa bombe à retardement chimique à jamais… tout en sachant que la première hypothèse serait largement plus onéreuse que la seconde ? 2000 tonnes sur 44000 ont été retirées, donc 42000 tonnes auraient été abandonnées à jamais au fond. Le 18 septembre 2018, un rapport parlementaire sur ce centre parle d’un « cas d’école de toutes les erreurs à ne pas commettre » et préconise l’extraction. On pense bien entendu au projet Cigéo, si abusivement promis réversible et sûr...
    - En savoir plus

CIGÉO, UN PROJET QUI TENTE LE TOUT POUR LE TOUT

  • Le Procès de Cigéo - VENDREDI 09 AOÛT / 18H30-20H00
    Par des juristes et des membres des associations de lutte contre le projet d’enfouissement des déchets radioactifs
    "Ce soir est une soirée un peu particulière. Ce soir est le procès d’un criminel environnemental en série : le procès de Cigéo. En tant que présidente de ce tribunal de fortune, je vais procéder à la lecture de l’acte d’accusation.
    L’accusé est poursuivi pour :
    avoir voulu s’implanter sur un site à potentiel géothermique d’intérêt particulier alors que le guide de sûreté dispose qu’un tel projet ne peut être implanté à l’aplomb d’un tel site ;
    avoir sous-évalué son propre coût pour favoriser les exploitants nucléaires afin que ceux-ci aient à provisionner le moins possible pour la gestion de leurs déchets radioactifs ;
    avoir acquis de façon irrégulière un bois sur la commune de Mandres-en-Barrois, le bois dit Lejuc
    y avoir entrepris illégalement des travaux préparatoires à sa construction ;
    et avoir procédé à la distraction de celui-ci de manière irrégulière.
    L’accusé est-il présent dans la salle ? Non ? Je vais donc décliner moi-même son identité. (...)."

    - En savoir plus
  • Travaux préparatoires de Cigéo et transports de matières radioactives dans l’Est : on fait le point - SAMEDI 10 AOÛT / 10H30-12H00
    Par Réseau "Sortir du nucléaire"
    Voies ferrées, routes, postes RTE, Bois Lejuc : que se passe-t-il au juste autour de Bure, alors que l’Andra tarde à déposer le dossier de Demande d’autorisation de création (DAC) de Cigéo ? Petit tour d’horizon de l’avancement des travaux et des transports de déchets radioactifs déjà existants dans la région Grand Est et ceux qui découleraient de l’exploitation de Cigéo.
    - En savoir plus

LE NUCLÉAIRE : OUBLIS, IMPASSES ET DÉLIRES DE RENOUVELLEMENT

  • Déchets radioactifs oubliés - DIMANCHE 11 AOÛT / 16H-17H30
    Par Roland Desbordes, CRIIRAD (Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité)
    Alors qu’un débat public est en cours sur le plan de gestion des matières et déchets nucléaires (PNGMDR), la CRIIRAD dénonce le manque d’information exacte et quantitative sur la problématique, mis à disposition du "public".
    "En admettant que les citoyens soient consultés, il faudrait donner une vision correcte de la situation avec des documents fiables. Les documents adressés au public et aux associations par les services de l’État sont faux. C’est ni plus ni moins de l’arnaque..."

    - En savoir plus

  • Achats de terres agricoles par EDF autour de ses sites nucléaires : vers un (re)nouveau nucléaire ? Quels liens entre politique foncière et Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) - SAMEDI 10 AOÛT / 18H00-19H30
    Par Catherine Fumé - Sortir du nucléaire Berry Giennois et Puisaye
    EDF vient d’annuler le projet d’acquisition de terres sur son site nucléaire du Loir-et-Cher et de rendre public son projet inavoué d’y installer un EPR. C’est une victoire pour les agriculteurs de Saint-Laurent-des-Eaux. Ces derniers s’étaient fermement opposés au rachat de leurs terres, 116 hectares au total. Ils avaient d’ailleurs menacé d’occuper ces parcelles en cas d’expropriation.
    Qu’en est-il sur l’ensemble du reste du territoire français ?

    - En savoir plus

LUTTES D’HIER ET DE DEMAIN

  • Présentation du livre et des recueils sonores "Ça grésille dans le poteau" - DIMANCHE 11 AOÛT / 10H30-12H00
    Par La grange de Montabot
    Plongez dans l’univers de la clé à molette et de l’action directe en écoutant les voix de celles et ceux qui se sont battu.e.s entre 2005 et 2013 contre l’entreprise RTE, sa ligne THT Cotentin-Maine et l’EPR de Flamanville. Florilège de morceaux choisis et commentaires.
    - En savoir plus

  • Désobéissance civile et action de masse - DIMANCHE 11 AOÛT / 17H30-19H00
    Par le Collectif RadiAction (Ende Gelände France)
    Présentation de la campagne RadiAction : Ni fossile ni fissile, contre le nucléaire et son monde. Mise en perspective du mouvement dans le paysage des mouvements libertaires et anticapitalistes qui s’opposent aux projets climaticides et aux politiques colonialistes et autoritaires en recourant principalement à des actions de désobéissance civile (Ende Gelände, Free the Soil...). Discussions autour des enjeux, stratégies, tactiques de la désobéissance de masse et du cadre de la campagne internationale By2020WeRiseUp.
    - En savoir plus

LE VILLAGE ASSOCIATIF ET MILITANT

ASSOCATIONS LOCALES
Burestop 55
Meuse Nature Environnement
Mirabel Lorraine Nature Environnement


ASSOCIATIONS / ORGANISATIONS
Réseau "Sortir du nucléaire"
CRIIRAD
Amis de la Confédération paysanne Alsace
La Décroissance
MAN, Mouvement pour une alternative non-violente (Nancy)
Greenpeace France, Groupe Local de Nancy
ADN 34 (Arrêt du nucléaire 34)
Les Scotcheuses
Sortir du nucléaire Moselle
Comité de Longwy
Stop Gaz de couche 57


LIBRAIRIE/PRESSE
Les éditions L’Echappée
FAKIR, Journal, librairie militante
QUARTIER LIBRE librairie associative, indépendante et militante de Nancy