Vendredi 11 août

Programme détaillé du vendredi 11 août (sous réserve de modification)

18h00 – 18h30, chapiteau conférences : Mot de bienvenue des organisateurs et organisatrices des Bure’lesques

— 

18h30 – 20h, chapiteau conférences : Autostop Bure, par Marie Beduneau, (conférence gesticulée)

Que ferions-nous demain sans énergie ? Bien peu de choses… L’énergie est partout autour de nous : au travail, à la maison, dans la rue…Et le nucléaire en France est notre source majeure d’énergie.
Marie Béduneau, militante, lutte contre l’enfouissement des déchets nucléaires dans le village de Bure et s’interroge : pourquoi et comment affirmer son opposition au nucléaire lorsque l’on est pas un « expert » ?
« Longtemps, j’ai cru que mes arguments devaient être basés sur des chiffres, des faits précis. Mais ce n’est pas qu’avec des chiffres et des hypothèses scientifiques que j’ai envie de parler du nucléaire. Je souhaite parler de tout cela avec ce que je ressens et de manière plus générale, mettre en lumière la force de nos témoignages. »
— 

20h30 – 21h30, chapiteau spectacles : Distraction(s), par le cirque Gônes (nouveau cirque de salon)

Venez découvrir le quotidien jubilatoire de ce vieux couple : ils sont chez eux, bien emmitouflés dans le confort étroit de leur quotidien, il y a lui, il y a elle, il y a aussi le temps qui passe, leurs manies, leurs obsessions… leurs distractions.
 La morosité n’est qu’apparente et de taquineries en joyeux coups bas, ils luttent avec acharnement contre l’ennui. L’atmosphère s’échauffe, les défis s’enchaînent et les surprises fusent, les objets se mettent en mouvement, s’attirent, se repoussent, roulent, claquent, rebondissent, volent… jusqu’à l’explosion.
Pour en savoir plus
— 

21h30 – 22h30, chapiteau concerts : La Parisienne libérée 

Chroniqueuse et chanteuse d’actualité, La Parisienne Libérée publie d’abord ses chansons de manière indépendante sous forme de clips vidéos. Elle interprète ensuite ses textes sur scène, puis rejoint l’émission Arrêt sur images. Pour Mediapart, elle réalise des chroniques chantées et des longs formats, ainsi qu’une parodie de journal télévisée, avec les savoureuses prévisions d’Astrid et de sa météo nucléaire. 
Pour en savoir plus
— 

23h30 – 01h, chapiteau concerts : La Roulette rustre

La Roulette rustre propose un étonnant alliage musical cuivré, entre chanson à quatre voix, et matière sonore aux accents rock progressif. Il en transpire leurs racines lorraines, celles du fer et de l’acier.
Pour en savoir plus
— 

01h – 02h, chapiteau concerts : Silence

Noise-rock psyché
Pour en savoir plus